Cette année, La Journée des Associations, un événement incontournable porté par la CRCC a eu lieu le 25 septembre à l’auditorium de Stella Matutina à Saint-leu. Un franc succès pour cette 8ème édition qui a réuni pas moins de 270 personnes comptabilisant des participants à Mayotte. Une retransmission en live a donc été organisée spécialement pour les acteurs du monde associatif de Mayotte, une volonté animée par le président de la compagnie, considérant que cette journée serait une occasion d’associer Mayotte à l’édition 2022.
Les ateliers organisés conjointement entre la CRCC Réunion-Mayotte et le CROEC de La Réunion ont été rythmés par l’animation de quatre intervenants dont l’objectif était de transmettre aux dirigeants et bénévoles des associations tout un panel d’informations relatives aux financements, à la maîtrise des risques par le contrôle interne et aux bonnes démarches pour recruter et fidéliser les bénévoles.
Tout le monde sait bien que dans les coulisses de la vie associative, la gestion administrative et financière peut demander beaucoup d’investissement et d’acquisition de connaissances. La gestion d’une association n’est pas chose simple. Aussi, ces ateliers mis en place avaient pour vocation première de former les participants aussi bien sur le plan juridique que sur le plan comptable.
Le Président de la CRCC et la Présidente du CROEC entourés des intervenants.
La journée s’est clôturée par une partie questions-réponses qui a suscité beaucoup d’engouement de la part du public dont les questions portaient principalement sur : les aspects règlementaires, les démarches, les obligations légales, les modalités de financement, la notion de responsabilité etc.
Un événement fortement apprécié par le public qui a remercié les organisateurs en soulignant la richesse du contenu des ateliers et l’importance de continuer à organiser cette journée.
Retours en images sur la journée :
Quelques chiffres significatifs :
Focus sur le rôle du commissaire aux comptes dans le domaine associatif
Le commissaire aux comptes joue un rôle important pour de nombreuses structures. Parmi celles-ci nous pouvons comptabiliser des associations.
Réaliser un audit des comptes
Le commissaire aux comptes a pour rôle de certifier que les comptes annuels des associations sont sincères et en conformité. Il vérifie la concordance des éléments dans les différents documents. Mais le rôle du commissaire aux comptes ne se limite pas à la certification des comptes. Son intervention permet également de rassurer les différentes parties (l’Etat, les donateurs et mécènes, salariés, bénévoles et membres) en assurant une transparence financière.
Les autres missions du CAC dans le domaine associatif
Le rôle du CAC est également de vérifier que l’association respecte bien les règlementations en vigueur et ses obligations sociales et juridiques. Aussi, il apporte les connaissances nécessaires aux dirigeants en ce qui concerne les modifications légales et administratives.
Le CAC peut fournir des services autres que la certification des comptes. Quelques exemples de missions : consultations, attestations, procédures convenues, RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).
Cependant, les missions sont effectuées en vertu d’une disposition réglementaire ou légale et sur demande de la direction de l’association.