La période d’inscription au Certificat Préparatoire aux fonctions de Commissaire Aux Comptes aura lieu du 1er au 30 janvier 2023

Le Certificat Préparatoire aux fonctions de Commissaire Aux Comptes (CPCAC) est un examen qui permet de débuter un stage professionnel de commissariat aux comptes et de pouvoir par la suite passer les épreuves du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC).

POUR EN SAVOIR PLUS, TELECHARGEZ LE FLYER EN CLIQUANT ICI.

Le CPCAC permet d’ouvrir la voie de l’audit et de l’expertise comptable aux étudiants se trouvant hors du champ des matières comptables et financières. Ainsi les étudiants titulaires d’un diplôme national de master reconnu par l’Etat (ou d’un titre ou d’un diplôme conférant le grade de master délivré en France) ne conférant pas 4 UE sur 7 du DSCG doivent obligatoirement passer le CPCAC pour pouvoir s’inscrire en stage. A contrario, si leur master leur confère 4 UE sur 7 du DSCG, le passage du CPCAC n’est pas nécessaire et ils pourront directement s’inscrire en stage.

IMPORTANT : la détention d’un master reconnu par l’Etat est une condition indispensable à l’inscription en stage.

Procédure d’inscription au CPCAC – Réception des dossiers des candidats :

Les candidats doivent joindre à leur dossier la fiche d’inscription (téléchargez la fiche ici) accompagnée des éléments suivants :

  • Une lettre de demande d’inscription
  • Un justificatif d’identité et de nationalité
  • Une copie du diplôme conférant le grade de master

Les éléments doivent par la suite être transmis auprès de la Compagnie Régionale des Commissaires Aux Comptes du domicile du candidat.

DATES D’EXAMEN :
  •  Deux épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le 31 mars 2023 à Paris et à Lyon de 13h00 à 18h30 et à La Réunion de 16h00 à 21h30.
  • Deux épreuves orales d’admissibilité auront lieu à compter du 15 juin 2023 à Paris.

Téléchargez l’arrêté du 17 janvier 2023 : https://www.devenir-auditeur-legal.fr/wp-content/uploads/2023/01/OUVERTURE-DE-SESSION-1.pdf

 

ACCOMPAGNEMENTS POSSIBLES POUR LA PREPARATION AUX EPREUVES : 

1. La CNCC propose une formation de 5 jours de préparation de ces épreuves :

  • Une session proposée du 13 au 17 février en distanciel à la CNCC
  • Une session proposée du 13 au 17 mars en présentiel à la CNCC.

L’inscription se fait directement sur le site Formation de la CNCC : https://catalogue-formation.cncc.fr/fiche/02.02PRE0003.22

2. Les annales de la dernière session sont disponibles en téléchargement sur le site Internet devenir-auditeur-legal.fr dans la rubrique « Boîte à outils ».

DECOUVRIR LES VOIES D’ACCES POUR DEVENIR COMMISSAIRE AUX COMPTES.